Philosophie

Nos Terroirs

Nous avons la chance de travailler sur des terroirs d’exception. Au sud, sud-est, L’ Altenberg de Bergbieten dont les atouts naturels lui ont permis d’ être l’un des premiers coteaux classé Grand Cru en Alsace en 1983. Au sud-ouest, Le Glintzberg contigu à l’ Altenberg, qui partage avec lui un grand nombre d’atouts. Les sols marno-gypseux de ces coteaux présentent en surface des cailloux dolomitiques qui favorisent le réchauffement et l’ écoulement de l’eau. La nature gypsifère et le keuper des profondeurs, procurent une fraîcheur constante, très bénéfique dans les années sèches.

Agriculture Biologique

Nous avons choisi de suivre les cadres de l’agriculture et de la vinification biologique depuis plus de dix ans par respect pour ces terroirs, par volonté de les préserver à long terme et également dans le souhait de proposer des vins sains pour nos dégustateurs. L’ année 2019 marque un nouveau tournant pour le domaine, qui signe sa conversion vers l’agriculture biodynamique et qui confirme encore ses convictions pour une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.

Nos Méthodes

Artisans dans l’âme, notre méthode de travail est toujours orientée vers l’équilibre et la qualité :

Nous sommes particulièrement attentifs à la gestion de nos rendements,  dès la taille de la vigne et tout au long du cycle végétatif. Tous les raisins sont vendangés manuellement puis pressés entiers et lentement. La vinification est traditionnelle par levures indigènes et avec un contrôle des températures. Elle est toujours en harmonie avec la matière première, la maturité des raisins. Nous utilisons des méthodes d’élevage sur lies fines ou sur lies totales afin de protéger naturellement le vin. Le CO2 est également conservé au maximum dans les cuves car il permet de préserver le vin de l’oxydation. Au final, toutes ces méthodes nous permettent de limiter notre ajout de souffre au strict nécessaire.

L’union de l’homme, du sol, du climat et d’une méthode de travail réfléchie donne ainsi naissance à des vins de grande classe